Les enjeux de la formation à la conduite
La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.
Les conducteurs de motocyclettes sont largement sur-exposés pour ce qui est du risque routier.
L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.
L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir. Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.
La formation est obligatoire pour toute personne ayant le permis voiture depuis 2 ans minimum et souhaitant conduire un deux roues (moto ou scooter) de 125 cm3 ou un trois roues.
Formation minimum de 7h00 (sept heures).
Cette formation pourra se dérouler soit sur motocyclette ou scooter 125 cm3 en boîte automatique ou boîte manuelle.
1ère partie sur plateau et la 2ème partie en circulation sur route.
PROGRAMME DE FORMATION
Cette formation s’adresse aux personnes titulaires du permis B (au minimum depuis 2 années), qui souhaitent conduire, sur le territoire français, une motocyclette légère n’excédant pas 125 cm3 ou 11Kw (15 ch).
Les conditions d’accès à la conduite d’une motocyclette légère, pour les personnes titulaires du permis B ont été modifié le 1er janvier 2011 (JO – Arrêté du 17 décembre 2010).
Désormais la législation oblige le titulaire du permis B à avoir 2 années d’expérience sur un véhicule de catégorie B et avoir effectué une formation obligatoire d’une durée de 7 heures en établissement de conduite et de sécurité routière.
Vous ne serez pas obligé de passer la formation si titulaire du permis B depuis 2 ans et vous avez été assuré pour un deux roues de 50 à 125 cm3, entre 2006 et 2010, quelle que soit la durée de l’assurance. Ou vous êtes titulaire d’un permis B avant mars 1980, sans pouvoir conduire un trois-roues. Ou encore conducteur d’un trois-roues de la catégorie L5e.
La formation est dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité et possédant la mention 2 roues.
A l’issue de la formation, une attestation de suivi de formation est délivrée ; cette attestation est obligatoire pour faire assurer ledit véhicule et en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
La formation de 7 heures est constituée de 3 phases :
La formation théorique : DURÉE DE 2 HEURES
La formation théorique collective consiste à échanger sur différents thèmes de la sécurité routière tels que :
- L’accidentologie sur la Route et ces conséquences ;
- Les pièges de la Route ;
- Les équipements du véhicule et du motocycliste ;
- Les dangers de l’alcool et des autres substances illicites.
La formation PRATIQUE HORS-CIRCULATION : DURÉE DE 2 HEURES
La formation pratique hors-circulation doit vous permettre de maîtriser votre véhicule et de vous y adapter, par le biais des différents exercices effectués sur plateau avec votre formateur et notamment :
- Prise en mains du véhicule ;
- Vérifications techniques du véhicule ;
- Démarrage du véhicule ;
- Positionnement du conducteur et d’un passager sur le véhicule ;
- Passage des vitesses ;
- Freinages et Freinages d’urgence ;
- Position sur la chaussée ;
- Évitement et slalom ;
- Tenir l’équilibre avec ou sans passager.
La formation PRATIQUE EN CIRULATION : DURÉE DE 3 HEURES
La formation pratique en circulation doit vous permettre de pouvoir conduire en toute sécurité en agglomération et hors-agglomération :
- Adapter sa vitesse et son allure aux situations ;
- Choisir sa voie et sa position sur la chaussée ;
- Rechercher des indices utiles (signalisation, trajectoires, etc.) ;
- Franchir en toute sécurité les différents types d’intersections ;
- Changer de direction ;
- Dépasser et être dépasser.